mardi, novembre 15, 2005

Courte réflexion sur le bonheur.


"Le plus court chemin de soi à soi, c'est l'autre."
Paul Ricoeur

















En exergue du dernier Prix Medicis de l'Essai, dont j'extrais ces belles lignes sur le bonheur. petit cadeau anodin mais précieux pour commencer sa semaine.

"Je me suis laissé porter par la vague, je me suis allongée et le malaise est passé. Maintenant, je me repose dans un fauteuil en osier. Le monde s'engouffre par les portes de mes yeux, je le laisse entrer et il m'emplit d'une matière aérienne, élastique et douce. Je suppose que c'est le bonheur, cette alliance de la lumière, du son et de la douceur de l'air. Le bonheur dure peu de temps, mais, si on lui en laisse la place, il peut occuper un très grand espace.

Le malheur n"est pas le contraire du bonheur. Il n'en est pas le revers, pas plus que la vie n'est une médaille qui présenterait alternativement sa face claire et sa face d'ombre. Le malheur ne s'use pas. Le malheur peut durer longtemps. Mais, si on lui interdit de s'étendre, on arrive à restreindre considérablement la place qu'il occupe. Il faut s'y employer bien sûr un peu sérieusement.Le malheur et le bonheur peuvent cohabiter. Il n'est pas donné à tout le monde de le savoir. Il n'est pas donné à tout le monde de forcer les portes de l'expérience. "

in La Vie sauve. L. Violet et M. Desplechin

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'arrive sur votre blog par le biais de technocrati, j'y (re)découvre ce texte que j'aime tant et beaucoup d'autres encore.
Pour ceux en néerlandais, j'ai un peu de mal mais leur présence me plaît (je suis française, mais j'ai de bons amis en belgique, de Paris ce n'est pas si loin).
je laisse donc un mot pour dire merci, car je me doute que vous n'avez pas tout votre temps pour tenir un blog, et aussi que je reviendrai et que j'aimerais bien mettre votre blog parmi les liens qui figurent sur le mien.

8:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home