mercredi, novembre 30, 2005

Au revoir Jean-Pierre

Cher(e)s ami(e)s
Ce message pour vous faire part du décès ce jour à midi de Jean Pierre , dont une bonne part d'entre vous n'oublieront pas de sitôt le sourire et le message d'envoi clôturant le superbe film réalisé lors de son entrevue récente avec une équipe du cours. Je l'ai revu une dernière fois dimanche. Suite à la paralysie des muscles de la déglutition , les fausses déglutitions se succédiaent, et il ne parvenait plus à cracher, étouffaznt sans cesse dans ses expectorations. Il a été trachéotomisé vendredi, ce qui lui a ôté la faculté de communiquer oralement, et une sonde de gastrostomie était prévue... Les cinq minutes passées à son chevet , sans pouvoir parler , m'ont paru durer un siècle . Il s'est éteint paisiblement ce midi, après nous avoir transmis sa dernière leçon d'enseignant via sa rencontre filmée.
Bien amicalement
CV et DP.

Bonjour,
Comment ne pas réagir à cette nouvelle...J'écris au nom de toute l'équipe pour vous dire à quel point nous sommes tristes du décès de notre patient.Il y avait des larmes dans les yeux de la personne qui me l'a annoncé ce matin, c'est d'ailleurs la première chose qu'on m'a dite lorsque je suis arrivée et ce n'est pas sans une certaine émotion que j'écris ces quelques mots.Ce n'est toujours qu'après-coup que l'on réalise ce que l'on a perdu... Nous avons eu une chance immense de pouvoir rencontrer Mr Xxxxxxx et nous ne sommes pas prêts d'oublier tout ce qu'il a pû nous apprendre sur le plan humain.C'était un homme extraordinaire à plus d'un titre...Notre rencontre avec lui nous a encore fait toucher du doigt l'incroyable paradoxe qu'est la vie: à la fois si belle et si cruelle parfois. J'avoue d'ailleurs ne pas pouvoir m'empêcher de ressentir une certaine colère due à l'injustice de cette mort et à l' impuissance de la médecine. On se dit toujours:"Pourquoi lui?" Mais je sais bien que ce sont justement les aléas de la vie, que personne n'y peut rien et que tout le monde peut un jour être une victime.N'empêche : pourquoi lui?...Cela me pousse à réfléchir sur le sens qu'ont nos actes et leur coté parfois vain et superficiel.Et en écrivant ces quelques lignes derrière mon ordinateur, je me souviens subitement de la raison pour laquelle j'ai décidé de devenir médecin il y a bien longtemps déjà : pour ne pas faire quelque chose de vain.
Merci de faire exister ce cours,
Audrey Lestrade et toute l'équipe 12
Chère Audrey
Merci pour votre témoignage émouvant.
Rentrant de ma tournée des hôpitaux traditionnelle ce dimanche matin, moment mis traditionnellement à profit pour aller saluer mes patients hospitalisés, je partageais à ma famille mon double sentiment de lassitude devant cette activité "gratuite" entre toutes (le contraire de "gratifiante"), la plupart des patients visités n'ayant qu'une espérance de survie extrêmement courte, parlant à peine (comme Jean Pierre ce dimanche), ne me reconnaissant parfois pas dans leur confusion. Les familes souvent ignorent que je suis passé parce que le patient l'a oublié. Et en même temps d'exercer à ce moment précis l'activité humaine la plus chargée de sens qui soit: accorder une importance essentielle, comme si c'était la chose la plus importante au monde, à ces patients au bout de tout, abandonnés de tous, parce que ce sont des femmes et des hommes humains, c'est-à-dire essentiels. Peu importe où ils s'en trouvent dans leur parcours sur terre, leur déchéance physique et intellectuelle, ils sont à notre image , et chacun est unique.
Bien amicalement
CV