vendredi, septembre 30, 2005

Une image de Kurosawa













A tous ceux qui ont oublié pourquoi ils ont choisi d’étudier la médecine,
Et surtout à tous ceux qui ont décidé comme moi de continuer à pratiquer la médecine.


Août 73

18 ans, regard curieux, esprit bohème, l’âge de tous les défis. Je recrée Bruxelles en y déambulant, m’attarde devant l’affiche du Styx, minuscule salle de cinéma underground qui ce soir s’offre un grand classique : la version longue (3 heures) du dernier film d’Akira Kurosawa, exotique en diable qui enflamme déjà mon imagination.

Presque une projection privée: cinq spectateurs courageux clairsemés dans la petite salle kitch communient dans le recueillement à la beauté absolue, quittent la salle trois heures plus tard en silence pour retrouver la pluie. Tout commentaire paraît sacrilège. Moment suspendu entre le présent, ce qu’on vient de vivre et l’éternité, fragile étincelle avant de se lancer dans la jungle de la ville et de la vie. Les quelques photos en noir et blanc en vitrine inscrivent le film à jamais dans ma mémoire, lui donnant déjà une autre dimension. Les larmes que je tente de dissimuler en ont délavé les bords pour la vie.

30 ans plus tard

Je redécouvre avec émotion mon merveilleux Kurosawa en DVD sur un site américain. Une vraie projection privée : seul devant mon ordinateur défilent ma jeunesse, mes idéaux et le sens d’une profession/passion que j’exerce depuis 23 ans. Plus vieux, le regard toujours bohème, on tente à nouveau de cacher ses larmes.

Le hasard existe-t-il ? Etrange concours de circonstances qui me fait découvrir à 18 ans dans un long métrage japonais la douce mélodie de Dostoïevski, ma première passion, et … une réponse à ce que cherchais en vain. J’ai retrouvé une séquence de ce chef d’œuvre : je vous l’offre de tout cœur. Elle résume pourquoi j’ai choisi un jour d’entamer les études de médecine. Quant au film lui-même, il contient toutes les raisons pour lesquelles je continue à pratiquer la médecine générale malgré tout.

Sur le metteur en scène :
http://mathieu.perrin.free.fr/
Sur le film en question :
http://mathieu.perrin.free.fr/barberousse.html

Un court extrait remarquable http://www.achg.kuleuven.ac.be/kurosawa
http://www.achg.kuleuven.ac.be/kurosawa/video1.ram

Jan Degryse