mercredi, septembre 28, 2005

L'écoute.







Madame D., la quarantaine, consulte pour un "common cold". Elle dirige une entreprise et ne peut pas se permettre la moindre absence. Au cours des deux premières minutes de la consultation elle décrit ses plaintes. Très attentif à ce qu'elle dit et sans l'interrompre, je constate que sur ce laps de temps elle prononce sept fois le mot "glaires". Je suis quelque peu surpris par la répétition fréquente de ce mot et je lui dis: "il me semble que vous avez été fortement incommodée par vos glaires".

Cette réponse m'a valu vingt minutes d'explications de sa part concernant les craintes qu'elle a au sujet de la maladie de sa soeur qui souffre de sclérose latérale amyotrophique et qui ne peut plus s'alimenter correctement à cause des "glaires" qu'elle ne peut plus déglutir.

Conclusion
Quel est le réel motif de consultation de cette dame? La réponse se trouvera souvent dans la capacité d'écoute du praticien. Faire une bonne anamnèse c'est en premier lieu apprendre à se taire.

Jacques Vankalck