lundi, septembre 26, 2005

Ca va, ca vient


On dort les uns contre les autres
On vit les uns avec les autres,
On se carresse, on se cajole,
On se comprend, on se console,

Mais au bout du compte
On se rend compte
Qu'on est toujours tout seul au monde

Fabienne Thibeault
Les uns contre les autres


Je suis venu vous dire que je m'en vais

Anodin comme un coup de téléphone: un patient souhaite changer de médecin traitant et me demande de transférer son dossier. Un déclic au bout de la ligne m'annonce la fin de ma mission avant que j'aie pu reprendre mon souffle. Je croyais que nous nous entendions bien, lui et moi. Il sort d'une longue maladie. J'ai mal.

La patiente en face de moi m'interroge du regard. Je la vois pour la première fois, recommandé avec chaleur par la pharmacienne de son immeuble. Elle a été quittée par son époux , déprime depuis un an. Elle tord un petit mouchoir mouillé de ses pleurs. Une demi heure de consultation la rassérénèrera-t-elle ?

Ceux qui arrivent ne consolent pas de ceux qui partent.

CV