lundi, septembre 26, 2005

Un patient nommé Hugo









Dis-moi tes questions, je te dirai qui tu es

Ces pages ne racontent pas la médecine, ni les médecins. Mais elles se trouvent au croisement des questions multiples qu’un clinicien, confronté à une société qui change, se pose. Démarche créatrice au demeurant : ne connaît-on pas mieux un homme par les interrogations qu’il se pose que par les réponses qu’il assène ? Révéler ses questions, c’est en quelque sorte se révéler soi-même. C’est le choix qui a été fait en entamant ce weblog.

Un bébé appelé Victor Hugo

L’histoire est connue, et demeure pourtant drôle. Un médecin, appelé le soir, rentre épuisé après avoir passé toute la nuit au chevet d’une malade. Quand on lui en demande la raison, il répond en grognant : « J’ai eu un mal terrible chez les Hugo pour l’accouchement d’un bébé appelé Victor. » Le médecin côtoie l’extraordinaire dans la vie de chacun de ses patients. naissance, deuil, souffrance ou inquiétudes extrêmes, et en fait son miel quotidien. La banalité de son activité routinière est tissée d’événements exceptionnels pour l’individu, lesquels peuvent retentir parfois sur la bonne marche de la société : que l’on songe aux conséquences sur une négociation gouvernementale périlleuse lorsque l’un de ses acteurs souffre de migraine et un autre d’une rage de dents... Cette activité s’inscrit dans la vie du monde sans ostentation, apparemment sans influence, comme en filigrane. Cette proximité. doublée de la discrétion coutumière à la profession. cette absence de goût du pouvoir font du corps médical un témoin privilégié pour traduire les inquiétudes et les peurs qu’il recueille tout au long de sa pratique quotidienne.

Quand un médecin s’interroge sur les rapports contrastés entre la médecine et la société, que rapporte-il d’autre que les questions que le monde adresse à la médecine, et se pose quant à son devenir. Cette démarche ne laisse évidemment guère de place aux affirmations péremptoires ou aux réponses univoques, mais n’a d’autre ambition que de susciter à son tour la réflexion chez ses lecteurs et se transformer en germe de discussion féconde.

Partagez-nous vos pépites de tournée.

Chaque médecin rapporte le soir dans sa trousse des pépites d'or, récits poétiques ou surréalistes aussitôt dissous dans le sable de l'oubli qu'une nouvelle journée emmène. Suggestion : et si vous offriez une pause écriture afin de nous partager le meilleur de votre journée, et ainsi nourrir la réflexion de nos étudiants ? Mis bout à bout, ces récits multiples dépeindront le plus beau des paysages de médecine générale. Ils participeront à conférer à l'évènement "Visages de patients" un caractère exceptionnel fait de ces innombrables reflets d'éternité dans le quotidien. Votre quotidien.

Carl Vanwelde