jeudi, septembre 29, 2005

L'accordéon









hahhihé en haillant

Une visite urgente du matin, entre 2 consultations, avec Richard notre assistant : La bouche bloquée, lui annoncé-je. Lucien n'a pas pu comprendre son nom au téléphone; une nouvelle patiente dont on connaît seulement l'adresse. Une luxation ? -
Probablement.

En ouvrant la porte d'un chalet de bois, modeste mais propret, on voit une ravissante petite vieille dame, assise dans un grand fauteuil au milieu de la pièce, avec un drôle de sourire bouche-bée et prognathe à la fois. Elle articule un mot de bienvenue, on ne comprend presque rien : - C'est hahhihé en haillant, ohhteur, he hatin , dit-elle. - Ah bon, ne vous tracassez pas, on va voir ça, on va essayer de la remettre votre mâchoire. Je pense : comment est-ce qu'on fait déjà ? Je l'ai déjà fait mais il y a longtemps. - Bon, Richard, t'es prêt ? Tu veux bien tenir la tête de la dame.
Tiens-la fort, hein oui, comme ça. Je vais te dire ce qu'on fait.

Tu tiens, Richard?

Richard tient la tête de la patiente à 2 mains, en se tenant derrière elle. La dame, elle, me regarde, un peu apeurée tout de même, pendant que j'enfile mes gants. - Alors voilà, on entre les 2 pouces dans la bouche, comme ça, on cale bien les mains en serrant les doigts sous la mâchoire, Richard, tu tiens bien, hein. Je pousse le maxillaire inférieur vers le bas, comme ça. En moi-même, je me dis : bon sang, ça ne bouge pas, je pousse plus fort, j'espère que je ne vais pas lui faire mal. Eh! je me rends compte qu'il n'y a aucune dent sous mes pouces. Ah, voilà, ! Je sens que ça bouge, avec ce bruit caractéristique et cette sensation bizarre et agréable de luxation qui se réduit. Car elle ne demandait qu'à se remettre, cette mâchoire, vers l'arrière, tout naturellement.

- Ah, c'est fait, merci, je sens que c'est remis, lance-t-elle en nous regardant tous les deux. Le moulin à parole tari s'est remis à tourner à toute vitesse. -Attendez ne parlez pas trop fort, trop vite, vous allez vous la redécrocher ! Elle a les yeux qui pétillent.

Et sur un fauteuil près de la porte un splendide accordéon rouge et or était endormi.

Cassian Minguet