mardi, novembre 07, 2006

histoire de patient

La consultation est comme chaque fois intéressante: faite de rencontres variées et d'interpellations autour de la maladie, ce mal étrange constitué " du mélange d'un tempérament et d'un mal". Douleurs abdominales, lombalgies, alcoolisme, ... et bien sûr les inévitables pharyngites. Cette patiente de 34 ans consulte elle aussi pour une infection des voies respiratoires et, comme d'habitude, je la pèse en fin de consultation sans faire de commentaires particuliers sur son excès de poids (BMI à 32). La fin de consultation se déroule dans le calme et les habituelles explications concernant le caractère viral et bénin de l'épisode actuel.

Y a t'il autre chose Madame? Ben oui, je sais que j'ai un excès de poids mais c'est bien difficile à gèrer tout cela et d'ailleurs, je me rends compte que je mange tout le temps à mon travail. Et j'apprends alors qu'elle est assistante sociale concernée par le placement d'enfants et que, régulièrement, elle est confrontée à des situations douloureuses voire inextricables et que celles-ci la touchent, l'émeuvent et rendent son travail difficile.
Elle évoque alors la souffrance de ces familles décomposées, recomposées, déstructurées, détruites par des comportements inadéquats hérités d'histoires familiales qui se répètent ou sont simplement absentes...
La consultation se termine et la patiente spontanément s'interroge sur la pertinence d'une psychothérapie pour chercher le sens de tout cela, la place de son travail dans sa vie, la question du plaisir, les interrogations sur le temps qui passe si vite, les relations construites au fil du temps... Le médecin écoute et intervient dans ce temps suspendu où la patiente a dévoilé son questionnement lié de toute évidence à un problème clinique...

Dominique Pestiaux